Edito Mai 2024

Jésus présent partout et en tous, Alleluia !

40 jours après Pâques, l’Ascension. 50 jours après Pâques, la Pentecôte.

Jésus est décidément jusqu’au bout à l’œuvre pour nous sauver !

S’Il veut nous ouvrir à l’espérance, à la Promesse de l’éternité par Sa Résurrection, Il veut aussi tout à la fois nous donner la force pour aujourd’hui par Sa montée auprès de Son Père et l’envoi de Son Esprit.

Comme pour les apôtres qui se sont d’abord laisser toucher par leurs yeux, leurs oreilles dans leurs rencontres avec le Ressuscité, alors qu’ils n’y croyaient pas encore vraiment : « Heureux ceux qui croient sans voir » leur dit Jésus par son injonction à Thomas. C’était ensuite à leurs intelligences, à leurs cœurs, à leurs corps de se laisser toucher, convertir par Jésus, s’ils voulaient avoir la force de s’élancer, corps et âmes, pour être, comme Il les y appelait, ses témoins en « Galilée », autrement désignée dans l’Evangile « carrefour des nations ».

« Ne me tient pas » dit jésus à Marie-Madeleine auprès du tombeau vide. Jésus est au-delà du touché, des yeux, au-delà de la condition humaine qui le retenait. Il est Jésus autrement mais éternellement, partout présent. Son Esprit promis, « notre défenseur », « la puissance venue d’En-Haut », que nous invoquons particulièrement ces semaines se manifeste comme chaque année, de manière nouvelle, à Son Église, à chacun de nous, pour le monde.

Les sacrements célébrés, particulièrement sur notre paroisse depuis Pâques, en sont les signes : baptême (30), confirmation (7 adultes à la Pentecôte, 20 jeunes à l’automne), communion (33 pour la 1ère fois), mariage (2)…

Loin de s’éloigner de nous, Il nous invite à tout mettre en commun avec Lui ; ainsi ce qui fait notre vie ordinaire est comme grandi, transformé, fécondé par Sa présence au Ciel ! C’est comme une bénédiction qu’Il nous adresse, permanente, pour l’éternité !

Invoquons l’Esprit, qu’Il permette à ce Corps du Christ dont nous sommes les membres, de s’animer sans cesse, par Son Souffle, pour répandre l’Amour, la Joie, la Paix, la Bonté, partout où nous vivons, rencontrons, prions !

Et dans cette attente, en ce mois de mai, que Marie, tout enveloppée de l’Esprit, nous accompagne.

Père Thierry, curé