Edito juin 2024

Visitation

Comment une simple rencontre entre deux femmes, deux cousines, a-t-elle pu donner naissance à une fête liturgique dans l’église ? La question est importante, parce que cela signifie que n’importe quelle rencontre que nous vivons peut-être l’occasion de dévoiler l’action de Dieu dans notre monde. Nous pourrions comparer la rencontre entre Marie et Élisabeth à un choc entre deux torches enflammées : c’est une explosion de feu ! Voilà ce que nous pouvons souhaiter à chacune de nos rencontres avec des chrétiens ou des non-chrétiens.

Quand Dieu est au cœur de nos rencontres, celles-ci peuvent produire de grands bienfaits. C’est bientôt le temps des vacances, des fêtes familiales, comment allons-nous les vivre ? Comme des temps de mondanité, des temps où je vais chercher à me montrer sous mon meilleur jour ? Ou est-ce que je vais vivre ces rencontres comme l’occasion de parler de ma foi, l’occasion de mettre en œuvre le commandement de l’amour : aime-ton prochain comme toi-même !

Cette rencontre entre Marie et Elisabeth contient aussi un autre enseignement. Les amitiés entre chrétiens, jeunes ou moins jeunes, sont belles. Elles sont l’occasion de nous édifier mutuellement, de nous tirer vers le haut, de nous encourager à être des saints. Pendant les mois qui viennent, prenons aussi le temps de parler de Dieu ou des difficultés de notre foi entre nous. C’est ce qui se fait dans certains groupes de prière de notre paroisse. C’est ce que nous ferons également pendant les camps du patronage cet été.

Père Benjamin