Rencontre autour de la Parole de Dieu samedi 3 décembre à 17h

Proposition de méditation de la Parole de Dieu en ce début du temps de l’Avent

« Joseph pris chez lui son épouse »

Nous connaissons bien l’annonce de l’Ange Gabriel à Marie (Luc 1, 26 –  38). Nous connaissons moins l’annonce de l’Ange à Joseph. Pour nous
aider à nous préparer à Noël nous vous invitons à méditer ce passage de l’Évangile de Matthieu qui nous rapporte cette annonce de l’Ange à
Joseph et que l’Église nous propose cette année pour le 3ème dimanche de l’AVENT.

Comme le mois précédent, chacun prend un temps cette semaine pour lire, méditer et prier avec ce passage de l’Évangile.
Et pour ceux qui le peuvent et le veulent  nous retrouver
Samedi 3 décembre à 17h à l’église Saint Pierre Saint Paul pour partager ce que nous avons découvert dans notre méditation.

Matthieu 1, 18 – 24

Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Pour nous aider dans notre méditation …

Þ Imaginons ce que peut penser Joseph quand il apprend que Marie est  enceinte ?

Þ Comment Joseph réagit – il à l’annonce de l’ange ?

Þ Qu’est-ce que j’admire dans l’attitude de Joseph ?

Þ Qu’est ce que l’attitude de Joseph m’inspire pour ma vie personnelle surtout lorsque surviennent dans ma vie des situations difficiles et imprévues ?

Þ Le nom de Jésus signifie : Dieu sauve . Qu’est-ce que ça me dit dans ma vie de croyant ?

Þ Le nom Emmanuel signifie : Dieu avec nous. Qu’est-ce que ça me dit dans ma vie de croyant ?

Prions avec Joseph et Marie:

Je vous salue, Joseph,
Vous que la grâce divine a comblé.
Le sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus,
l’enfant divin de votre virginale épouse est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail,
jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.

Amen.

Je vous salue Marie

Quelques conseils pour la lecture et la méditation personnelle :

Þ avant de lire, faire le signe de croix et préparer son cœur en priant l’Esprit Saint. Lire doucement, relire – faire silence.

Þ Qu’est-ce que je comprends ?

Þ Qu’est ce que je retiens d’important pour moi ?

Þ Qu’est-ce que tu veux me dire, Seigneur ?

Þ Terminer par un moment de prière silencieuse :Merci Seigneur, Pardon Seigneur, Aide-moi, Seigneur