Editorial Mai 2021

Chers paroissiens,

Il y a deux types d’arbustes : les sauvages et ceux qui sont entretenus par un jardinier. Nous sommes un peu comme des arbustes. Plus précisément, nous sommes des vignes. Il y a des vignes sauvages : elles produisent un raisin acide, qui abîme les dents et qui donne un très mauvais vin. Il y a aussi des vignes bien entretenues, qui produisent un raisin sucré, bien juteux, qui donne un très bon vin. Nous devons être de ces vignes-là. Ou plutôt, nous devons être les branches, les sarments, de la vigne bien taillée, qui est le Christ.

Nous ne devons donc pas avoir peur d’être taillés. En effet, le vigneron, c’est l’Esprit Saint qui est en nous. Et cet Esprit, c’est Dieu, qui nous aime d’un amour infini. S’il nous taille, c’est pour notre bien, pour que nous grandissions et donnions de beaux fruits. Car la branche qui ne donne pas de beaux fruits est une branche morte, que l’on coupe complètement de la vigne. Heureux sommes-nous si Dieu nous éprouve : c’est que nous sommes vivants et que Dieu nous invite à porter de beaux fruits !

Alors, travaillons à porter des fruits, c’est-à-dire à obéir aux commandements de Dieu. Ils se résument tous en un seul : aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit, et son prochain comme soi-même. C’est à cela que l’on reconnaît que l’on a l’Esprit de Dieu en nous, que nous sommes bien attachés à la vigne qu’est le Christ.

Alors, frères et sœurs, en ce temps de préparation à la fête de la Pentecôte, invoquons l’Esprit Saint pour qu’il nous fasse porter de beaux fruits de charité. Et rendons grâce à Dieu pour le nouveau pasteur qu’il nous donne et qui est chargé de nous faire porter de beaux fruits : le Père Thierry Faure, qui sera notre curé à partir de septembre.

Père Gaël Jacob, vicaire