Lecture des Actes des Apôtres 5è semaine

Lecture continue des Actes des Apôtres

Cinquième semaine : chapitre 12, 18 au chapitre 15, 21

« Oui, nous croyons, c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés [nous les Juifs] de la même manière qu’eux [les païens]» (Actes 15,11)

Les premiers qui accueillent la Bonne Nouvelle de Jésus sont des Juifs de Jérusalem de même que les Apôtres.

Nous avons lu, la semaine dernière, comment Pierre, le premier, a été conduit par l’Esprit Saint à reconnaître que ce même Esprit descendait sur Corneille, un  païen, qu’il était lui aussi sauvé par Jésus Christ.

C’est maintenant Paul, récent converti, qui reçoit la mission d’annoncer la Bonne Nouvelle aux païens. « Cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations. » dit le Seigneur à Ananie. (Actes 9, 15).

Nous lisons principalement, cette semaine le récit de la première mission de Paul dans les villes de l’actuelle Turquie où vivent des juifs mais aussi beaucoup de païens.

Beaucoup de ces païens accueillent la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Les juifs devenus chrétiens s’opposent à ces païens eux aussi convertis mais qui ne suivent pas la loi juive. Certains leur disent : « si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. » (15,1).

Il faudra une grande assemblée des Apôtres à Jérusalem pour trancher. Nous lirons le récit de cette assemblée à la fin de la semaine (15, 4 – 21) et au début de la prochaine (15, 22 – 41) : c’est par la foi en Jésus Christ – et non par l’obéissance de la loi juive – que tous, juifs comme païens, sont sauvés.

  • Jour 1 (12, 18 – 25)

Versets de transition – Mort tragique d’Hérode.

  • Jour 2 (13, 1 – 12)

L’Eglise d’Antioche envoie en mission Paul et Barnabé. C’est de début de la première mission de Paul.

  • Jour 3 (13, 13 – 43)

Début de la mission de Paul et Barnabé à Antioche de Pisidie. Ils commencent en s’adressant aux juifs de la ville qui leur font bon accueil. Notez le beau « discours » de Paul annonçant Jésus Christ mort et ressuscité comme celui qui réalise la promesse de Dieu au peuple d’Israël.

  • Jour 4 (13, 44 – 14, 7)

Les païens d’Antioche de Pisidie veulent aussi écouter la prédication de Paul et Barnabé. « Quand les juifs virent les foules, ils s’enflammèrent  de jalousie; ils contredisaient les paroles de Paul et l’injuriaient ».

Paul : « c’est d’abord à vous qu’il fallait adresser la Parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, et bien ! Nous nous tournons vers les nations païennes ».

Persécution de Paul et Barnabé.

Même chose dans le ville d’Iconium.

  • Jour 5 (14, 8 – 20)

Mission à Lystres. Paul « guérit » un homme. On le prend pour un Dieu !!

  • Jour 6 (14, 21 – 15,3)

Retour à Antioche.

L’opposition Juifs / païens s’envenime. Quelques juifs disent : « si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés ».(15,1).

Paul et Barnabé décident d’aller à Jérusalem pour que les apôtres puissent régler le problème.

  • Jour 7 (15, 4 – 21)

Début de cette grande assemblée des Apôtres et des anciens à Jérusalem.

Témoignages de Paul et de Pierre.