Edito octobre 2023
Laisser Dieu nous sauver
L’Évangile de ce dimanche nous avertit : « les publicains et les prostitués nous précèdent dans le Royaume de Dieu ». Rassurons-nous, ce ne sont pas les péchés des publicains et des prostitués qu’il faut imiter. Ce que nous devons imiter chez eux, c’est leur attitude devant Dieu. Plus notre péché est grand, plus nous percevons le décalage entre lui et nous, plus nous percevons que nous avons besoin de Dieu pour être sauvé.
Alors quelle est la bonne attitude pour laisser Dieu nous sauver ? Saint Paul nous le dit : « Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes ». Pour être sauvé par Dieu, il faut rechercher l’humilité.
Mais qu’est-ce que l’humilité ? La racine du mot renvoie à l’humus, c’est-à-dire à une bonne terre aérée et nourrissante pour les plantes. Dans la terre, rien d’artificiel, rien de faux. Être humble, c’est chercher à vivre dans la vérité, en collant au réel, en reconnaissant ce que nous faisons de bien et ce que nous faisons de mal. Être humble, c’est chercher à ne pas vivre dans l’apparence ou la superficialité. Il s’agit de vivre sans filtre, sans mensonge. N’oublions pas que « tout ce qui est caché sera dévoilé » (Luc 12, 2).
Il est bien difficile d’être humble, mais nous pouvons demander l’aide de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus (que nous fêtons ce 1er octobre !) :
« Seigneur, ma faiblesse vous est connue ; chaque matin je prends la résolution de pratiquer l’humilité et le soir je reconnais que j’ai commis encore bien des fautes d’orgueil, à cette vue je suis tentée de me décourager mais, je le sais, le découragement est aussi de l’orgueil, je veux donc, ô mon Dieu, fonder sur Vous seul mon espérance ; puisque vous pouvez tout, daignez faire naître en mon âme la vertu que je désire. Pour obtenir cette grâce de votre infinie miséricorde je vous répéterai bien souvent : « O Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre ! »
Père Benjamin