Edito Juin 2023

Nous venons de célébrer la Pentecôte et chaque année, au mois de juin, nous prolongeons le temps de Pâques qui vient juste de prendre fin par plusieurs semaines où nous fêtons les principaux mystères de notre foi : la Sainte Trinité, le Corps et le Sang du Seigneur, le Sacré-Cœur de Jésus et les patrons de notre paroisse : saint Pierre et saint Paul.

Ces fêtes qui s’enchaînent veulent nous garder le plus possible encore dans la joie de Pâques, où la vie nous est donnée par la mort et la résurrection du Christ et le don du Saint-Esprit. Elles veulent aussi nous rappeler que le « Temps ordinaire » est profondément un temps de fête. C’est la fête simple et quotidienne de vivre avec Dieu chaque jour. Par la fête de la Sainte-Trinité, nous prenons conscience que toute la Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, habite en notre âme par le baptême. Par la Fête-Dieu, c’est-à-dire la fête du Corps et du Sang du Seigneur, nous nous rappelons que la vie que Jésus a donnée sur la croix, nous la recevons dans le Corps et le Sang consacrés à la messe, qui sont réellement ceux de Jésus. Par le Sacré-Cœur, nous plongeons dans l’amour miséricordieux de Dieu répandu sur la croix et qui jaillit du cœur ouvert de Jésus.

La fin de l’année scolaire est aussi pour nous l’occasion de rendre grâce avec les grands saints de l’Église pour ce que Dieu nous a donné de vivre cette année. Quelles grâces ai-je reçues ? Quelles difficultés ai-je traversées avec Dieu ? Comment le Royaume des Cieux a-t-il grandi dans notre paroisse ?

Cette année, notre action de grâce est renforcée par l’anniversaire des soixante ans d’ordination du Père Philippe et les trente ans du Père Thierry. C’est aussi pour moi l’occasion de remercier le Seigneur d’avoir servi l’Église aux Mureaux pendant trois ans, traversant avec chacun joies et peines, à la suite du Christ.

Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour ce que vous m’avez appris. Le pasteur ressemble aux brebis qu’il mène paître dans les prairies du Seigneur. Je suis le prêtre que vous avez façonné, et j’en rends grâce à Dieu.

Notre évêque m’envoie vers de nouvelles missions loin des Mureaux. Je vais partir pour trois ans à Rome afin d’étudier le Droit canonique, c’est-à-dire le droit de l’Église. Je vous garderai bien précieusement dans le cœur chaque fois que je me rendrai sur la tombe des bienheureux apôtres Pierre et Paul ou à Sainte-Marie-Majeure, la patronne de Notre-Dame-des-Neiges.

En attendant, que Dieu vous bénisse. Et rendez-vous samedi 24 juin à 18 h 30 à Saint-Pierre-et-Saint-Paul pour la messe d’action de grâce de la paroisse avec notre évêque, et le dîner de fin d’année.

Père Gaël Jacob