Rencontre autour de la Parole de Dieu

Proposition de méditation de la Parole de Dieu en ce début du mois d’août

 Samedi prochain, 6 août, l’Eglise nous invite à célébrer la fête de le Transfiguration de notre Seigneur Jésus Christ. Pour nous préparer, nous vous proposons de lire et méditer ce passage de l’Evangile de Saint Luc qui nous rapporte l’évènement.

Exceptionnellement, ceux qui veulent partager avec d’autres leur méditation personnelle, se réuniront à l’Eglise Samedi 6 août (fête de la Transfiguration) à 9h (et non pas à 17h) et à 10h, nous célébrerons la messe de la Transfiguration avec tous ceux qui nous rejoindront.

Voici la terre : Luc 9, 28—36

« Environ huit jours après avoir prononcé ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu. »

 Voici quelques indications pour nous aider dans notre méditation personnelle pendant la semaine. Pour ceux qui auront le temps, nous leur proposons aussi quelques autres passages de la Bible qui pourront nous aider dans notre compréhension.

Þ Pour bien comprendre le sens de la Transfiguration de Jésus, lisons dans notre Bible le passage qui précède : Luc 9, 18 –  27.

Þ Pierre, Jacques et Jean sont les mêmes qui seront au Jardin des Oliviers (Marc 14, 33 et 37). Dans les deux cas, ils dorment !

Þ Moïse et Elie parlent avec Jésus. Pourquoi sont-ils là avec Jésus ? Rappelez –  vous Moïse devant le Buisson Ardent ? (Livre de l’Exode 3, 1– 6).

Þ La voix qui vient du ciel : « Celui-ce est mon Fils bien aimé. Ecoutez-le ». Cela nous rappelle la même voix au baptême de Jésus (Matthieu, 3, 7). « Ecoutez-le » : quelle joie nous procure l’écoute de Jésus, l’écoute de sa Parole ? Qu’est ce que cette « écoute » produit en nous ?

Þ Finalement qu’est-ce que cette Transfiguration de Jésus nous dit à nous aujourd’hui ?

Terminons notre méditation en priant avec le Psaume 120 (dans la Bible Ps 121)

Je lève les yeux vers les montagnes :
d’où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra du Seigneur
qui a fait le ciel et la terre.

Qu’il empêche ton pied de glisser,
qu’il ne dorme pas, ton gardien.
Non, il ne dort pas, ne sommeille pas,
le gardien d’Israël.

Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage,
se tient près de toi.
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper,
ni la lune, durant la nuit.

Le Seigneur te gardera de tout mal,
il gardera ta vie.
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour,
maintenant, à jamais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.