Je leur ai fait connaître Ton Nom (Jean 17,26)

Connaître le nom de quelqu’un dans la bible c’est savoir qui il est et ce qu’il fait. L’homme est la créature qui peut nommer toutes les autres car elle est la seule capable de comprendre ce qu’elles sont et ce qu’elles font. (Voir Genèse 2,19)

En revanche, il ne peut nommer Dieu car il ignore son secret et qu’Il est vraiment et plus encore ce qu’Il fait. Il sait tout juste ce qu’il a fait puisqu’il sait qu’il est le créateur. Aussi ‘’YaHVeH’’, le nom de Dieu dans l’Ancien Testament, reste mystérieux. On sait seulement qu’il à avoir avec la racine du verbe être.

Quand Moïse demande à Dieu « quel est ton nom ? », Dieu répond : « Je suis » ou encore « je suis le Dieu de vos pères, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ».

Ainsi, dans l’Ancien Testament, nous apprenons  que Dieu est et qu’Il est le Dieu de l’alliance. Il fait alliance avec des hommes et c’est par eux que nous apprenons petit à petit qui Il est et ce qu’Il fait, sans jamais pouvoir vraiment Le connaître. Nous découvrons qu’il est Créateur, à l’origine de tout, et Tout-Puissant, rien ne résiste à sa volonté : ce qu’Il veut Il le fait.

Seul Dieu peut révéler aux hommes qui Il est s’Il le veut, la créature ne pouvant connaître le secret de son Créateur. C’est ce qu’il est venu faire en Jésus-Christ. Jésus nous révèle le Nom de Dieu : il est « Père », Il est Amour.

« Père juste », « père saint », « père » sont les expressions utilisées par Jésus pour parler à Dieu depuis son humanité et c’est ainsi qu’Il apprend à ses disciples à s’adresser à Dieu : «  Notre Père ». Le jour de la résurrection, Il dit à Marie-Madeleine : « je monte vers mon père qui est votre père ». (Jean 20,17)

Il est Amour. En lui-même, Il se révèle à nous communion d’Amour : Père, fils et Saint-Esprit. A travers le Fils, il nous révèle ce que c’est que d’aimer pour Dieu. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ce qu’on aime. » (Jean 15,12-13)

Chrétien, tu connais le secret de Dieu et de l’univers. Ce secret t’engages à vivre dans l’imitation de Jésus et t‘invite à participer à la vie trinitaire.

P. Xavier