Transfiguration ou Le Visage du Seigneur

Après l’appel au combat de notre liberté, au combat spirituel, dimanche dernier, en suivant Jésus au désert, ce dimanche, nous sommes invités à suivre Jésus sur la Montagne pour prier et contempler Son Visage.

Il est entouré de Moïse, le législateur et d’Eli, le prophète. L’un transmet aux hommes la loi de Dieu, essentiellement les 10 commandements et l’autre, comme prophète rappelle au peuple l’alliance avec le Dieu Unique et lui transmet la promesse du Salut.

Jésus est celui qui accomplit et la loi et le prophète. Ainsi par sa passion et sa résurrection, Jésus renouvelle l’alliance entre Dieu et son peuple en l’ouvrant à tous les peuples et en répandant l’Esprit-Saint dans le cœur des hommes.

Comme Pierre, Jacques et Jean nous nous tenons devant Moïse, Elie et Jésus. Comme eux en écoutant et méditant les écrits de Moïse, la Torah (la Loi), en priant dans le silence pour entendre comme Elis le Souffle de Dieu.

Comme eux, Nous entrons dans la nuée lumineuse de la Grâce de Dieu. Nous laissons celle-ci nous conduire au face-à face avec Jésus pour recevoir de lui notre mission et le sens de notre vie.

Dimanche dernier l’Evangile nous invitait à l’exemple de jésus à repousser la diable, ce dimanche l’Evangile vous invite à accueillir Jésus comme Sauveur, comme Seigneur de nos vies.

« Que le Seigneur fasse briller sur toi Son Visage et qu’Il te garde. Que le seigneur tourne vers vous Son Visage et vous apporte sa Paix ! » (Nombres 6, 26-27) aimait répéter Saint François à ses frères.

Bon Carême !