VIVRE NAZARETH

Dans l’évangile de Luc, l’évangile de la Miséricorde Divine, du commencement de sa mission publique, Jésus passe dans son village natal à Nazareth.

Très peu de choses nous sont racontées sur la vie de Jésus, mais suffisamment pour méditer et contempler le mystère de la Miséricorde Divine dans la vie cachée du Fils de Dieu.

Nazareth est un petit village d’une quarantaine de maisons à flanc de colline et à quelques kilomètres d’une grosse bourgade : Sephoris. Il y a une synagogue (où on tient à peine à 40 personnes) et où Jésus et son père Joseph viennent prier le samedi, jour du Sabbat.

Jésus vit avec son père et sa mère, Joseph est un artisan (charpentier) reconnu et apprécié et Jésus va apprendre de lui le métier. Et travaille d’abord avec lui puis sans lui.
Joseph meurt quelques années avant la vie publique de Jésus, alors que Marie l’accompagnera jusqu’à son dernier souffle et participera à la naissance de l’Eglise après l’ascension de Jésus auprès du Père du Ciel et de la Terre.

80 % de la vie du Fils de Dieu se passe dans ce village même si parfois il se déplace pour son travail ou le pèlerinage à Jérusalem. Le Fils de Dieu expérimente la vie ordinaire de l’humanité : famille, amis, travail, prière et partage les soucis des habitants de ce petit village de Galilée.

Contempler Jésus dans sa vie cachée, c’est découvrir combien l’Evangile se vit, se pratique dans ce qu’il y a de plus ordinaire dans la vie des hommes.

C’est faire l’expérience de l’Amour  au quotidien, cet Amour miséricordieux dans St Paul nous parle dans sa 1ère lettre aux Corinthiens et dont il décrit les caractéristiques (1C13,4-7)

Sur la croix, Jésus est présenté comme le « Jésus de Nazareth » et c’est ce Jésus de Nazareth qui est le Christ, le Fils de Dieu venu nous sauver et qui sur la croix répand l’Esprit Saint pour le pardon de nos péchés et par qui Dieu le Père nous montre sa miséricorde.

Contemplons Jésus à Nazareth et vivons de son Esprit aux Mureaux, qui est notre Nazareth.