Présentation de Taybeh – Solidarité Carême

Pour ce Carême 2024, nous souhaitons envoyer nos offrandes collectées à la Paroisse de Taybeh. Voici la présentation de ce village palestinien par les sœurs de la Sainte-Croix de Jérusalem présente sur place. Vous trouverez également une présentation du projet que nous allons soutenir.

LE CHRIST S’EST INCARNÉ ICI SUR CETTE TERRE SAINTE !

En Terre Sainte depuis 1984, « LA SAINTE CROIX DE JERUSALEM » a d’abord exercé sa mission jusqu’à l’an 2000, à EIN KAREM, lieu de naissance de Jean-Baptiste et de la Visitation de Marie à Elisabeth, sa cousine.

LE PRIEURE NOTRE-DAME D’EPHRAÏM

En 1998, « La Sainte Croix de Jérusalem » a été appelée par Mgr Michel Sabbah, Patriarche de l’Eglise Latine de Jérusalem, pour une mission d’accueil, d’animation du centre « Charles de Foucauld » à TAYBEH en Palestine (l’Ephraïm de la Bible)

Jésus se retira dans le pays proche du désert, dans une ville appelée Ephraïm. Là Il demeura avec ses disciples. C’est l’évangile de Jean (11,54) qui le raconte.

Taybeh est aujourd’hui l’un des derniers villages palestiniens entièrement chrétien de Palestine (Cisjordanie), proche de Ramallah, entouré de villages musulmans et de colonies israéliennes. Ses trois clochers (orthodoxe, latin et melkite de rite byzantin) en sont le signe. Localité cananéenne en 2000 av. J.C., connue au temps du Christ sous le nom d’Ephraïm, le village de Taybeh (nom dont les racines signifient « bon » en arabe), à 30 kms au nord de Jérusalem, se veut le village de l’amitié, de l’accueil et de l’Evangile. Il compte aujourd’hui 1100 habitants.
Ce village connaît une activité dynamique accrue par le passage des pèlerins qui viennent rencontrer la communauté chrétienne locale et son clergé, mais aussi visiter l’église byzantine « El Khader », la vieille maison palestinienne typique qui permet de mieux comprendre les paraboles de l’Évangile…
Car la grande richesse de Taybeh et son espérance pour l’avenir, sont, sans nul doute, la vitalité de sa jeunesse.
En plus de l’accueil, la mission de la communauté demeure ancrée dans le charisme de son fondateur. C’est une mission d’éducation auprès des jeunes par l’enseignement bénévole du français à l’école du Patriarcat Latin, par des activités apostoliques avec les enfants et les jeunes de la Paroisse, dans le scoutisme, par l’organisation de sessions pédagogiques et ludiques en français durant l’été.
La vie quotidienne de ce village palestinien permet de découvrir les traditions arabes, le sens de l’hospitalité, la solidarité, le goût de la fête et les valeurs de la foi chrétienne qui sont enracinées et rythment la vie des habitants. Dans la situation difficile que traversent les habitants de la Terre Sainte, la présence chrétienne et religieuse est importante.

LA MISSION

D’ACCUEIL
Le centre « Charles de Foucauld », animé par la communauté, permet d’accueillir des groupes de pèlerins ou individuels pour un repas, une nuit, une retraite, une rencontre avec la paroisse, une visite de la maison des Paraboles.
Tout au long de l’année, des bénévoles aident la communauté : petites mains à la cuisine, vaisselle, homme toutes mains, couturière, etc.

Auprès des JEUNES
 Activités paroissiales : Aujourd’hui et malgré la situation, organisation d’activités de détente pour les enfants afin qu’ils puissent garder leur joie de vivre.
 Scoutisme
 Session pédagogique et ludique en langue française
Elle s’adresse à environ 70 jeunes de l’école (chrétiens et musulmans) de 8 à 15 ans. Ludique, elle propose des jeux de piste, chants, veillées, concours inter-équipes, … en français, autour d’un thème. Elle vise aussi à aider les plus grands à préparer le DELF (Diplôme d’Etude de Langue Française). Depuis 20 ans, une douzaine de volontaires français participent à l’animation de ces activités estivales et vivent une expérience de rencontres, d’amitié, de service.
Lien vers la vidéo récapitulative de l’été 2023 … https://www.youtube.com/watch?v=Of3sAXnDgr0

OSER L’EXPÉRIENCE : ANIMATEUR, BÉNÉVOLE.

Écrivez-nous vos disponibilités, vos désirs…
Contact :
Communauté de « La Sainte-Croix de Jérusalem »
POB : 904
IL – 91008-01 JERUSALEM (Israël)
Tel/Fax : +972/2/289.93.64
Courriel : correspondances.taybeh@gmail.com

www.taybehaufildesjours.blogspot.com

PROJET CARÊME 2024 : Rénovation de la Salle des Jeunes.

Une des richesses de Taybeh est la vitalité des jeunes et enfants. La Paroisse Latine est au centre du village et elle est un lieu privilégié de rencontre.
Grâce à votre soutien, nous souhaiterions rénover une salle afin que jeunes et enfants puissent se retrouver et participer dans les meilleures conditions possibles aux activités qui leur sont proposées.

Pour cela, nous aurions besoin d’aménager la salle existante afin qu’elle soit accueillante et fonctionnelle. Nous envisageons donc de repeindre les murs, d’améliorer le système d’éclairage et l’acoustique, d’installer un convecteur réversible (chauffage et climatisation)

Nous aimerions différentes aires adaptées aux besoins des enfants et des jeunes.
– Un coin religion, prière
– Un coin lecture
– Un coin pour les activités pastorales
– Un coin détente
– Un espace de rangement

En plus du matériel nécessaire à la réfection de la salle, nous aurions donc besoin de matériel spécifique :
– Chaises ; fauteuils ; tables adaptés aux enfants
– Matériel interactif ; matériel audiovisuel
– Jeux éducatifs
– Matériel d’éveil à la foi

Par la réalisation de ce projet ; nous souhaitons encourager les paroissiens de Taybeh à donner de leur temps ou de leur compétence afin que chacun se sente impliqué et puisse proposer des activités ou des événements.