Homélie dimanche de l’Epiphanie
Messe d’inauguration de Notre-Dame-des-Neiges et du lancement paroissial du Jubilé de l’Espérance
Les Mureaux, le 5 janvier 2025
Homélie de Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles
Une grande lumière s’est levée, une étoile a brillé dans la nuit, une Bonne Nouvelle est annoncée à tous les peuples ! Cette grande fête de l’Epiphanie offre la joie de Noël à toutes les nations. Comme le dit saint Paul, le grand projet de Dieu – le mystère – est révélé à tous : « Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. » (Ep 3,6) Votre communauté paroissiale des Mureaux, riche de baptisés venant de pays divers et de cultures différentes, est une belle et heureuse expression de la réalisation de cette promesse de Dieu, très concrètement, parmi vous. A travers la Bonne Nouvelle de la naissance du Sauveur, Dieu vient manifester son amour pour tous et pour toutes. Ainsi l’Eglise est ouverte à tous, formée d’hommes et de femmes de toutes langues et de toutes nations. Rappelons-nous les mots du pape François aux Journées Mondiales de la Jeunesse : « Todos, todos ! » Avec la figure des trois mages, que la tradition aime présenter sous des traits propres à plusieurs continents, c’est dire la grande attente de Dieu de rassembler toute l’humanité en une seule famille : la famille des enfants de Dieu à la suite de son Fils unique, Jésus. En ce jour de l’Epiphanie, nous sommes appelés à la fois à rendre grâce pour l’amour sans frontière de Dieu pour chaque être humain, à la fois à prier pour la paix, la solidarité et le dialogue entre les nations et entre les personnes. Il nous faut sans cesse combattre toutes les formes de racismes, de rejet de l’autre pour ses origines culturelles et religieuses, et mettre en œuvre ce qui rapproche, ce qui unit, ce qui met en valeur la richesse des différences vécue dans la communion. C’est déjà un beau signe d’espérance !
Aujourd’hui, dans les paroisses de notre diocèse, nous entrons dans le Jubilé de l’Espérance. Avant Noël, le pape François a ouvert la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre à Rome afin d’ouvrir l’année jubilaire pour toute l’Eglise. Le 29 décembre, avec sans doute un certain nombre d’entre vous, nous avons ouvert, par un pèlerinage et en franchissant les portes de notre cathédrale Saint Louis, l’année jubilaire pour notre diocèse des Yvelines. Et en ce jour, je suis heureux d’être avec vous pour partager votre prière pour l’ouverture du Jubilé dans la paroisse des Mureaux et le commencement de l’année sainte 2025. ! Tous nous sommes appelés à devenir au long de cette année des pèlerins de l’Espérance, témoignant de notre foi au Christ Jésus qui vient éclairer les nations et les cœurs de chacun !
Cette étoile dans le ciel, que suivent les mages, n’est-elle pas en quelque sorte un signe de l’espérance ? Les mages, dans la nuit – car on ne voit bien les étoiles que dans la nuit ! – ont vu cette lumière, sans très bien comprendre, mais elle brillait si fort, sans doute dans le ciel mais surtout dans leur cœur, qu’ils se sont mis en marche et sont devenus pèlerins à la suite de cette étoile surprenante. L’espérance, c’est déjà lever ou relever la tête, en sortant un peu de soi, oser regarder au loin et accueillir la lumière aussi faible ou discrète soit-elle. Alors, laissons ce qui obscurcit notre vie pour nous mettre en marche et avancer, même si nous ne savons pas très bien où nous allons. Cette année jubilaire, c’est déjà tout simplement, regarder les petits signes d’espérance – les petites étoiles – qui brillent dans notre monde et nous donne la force et la joie d’avancer. Soyons déjà ces témoins qu’il a bien des signes d’espérer autour de nous !
Mais l’étoiles des mages n’est pas une simple lumière, car elle conduit à Celui qui vient éclairer le monde : « En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. » (Jn 1,4-5) Pour nous chrétiens, la lumière qui éclaire nos vies et qui est source d’une grande joie – comme pour les mages, quand ils voient l’étoile au-dessus de la maison de l’enfant Jésus – c’est la grande espérance ouverte définitivement par Dieu qui se fait l’un des nôtres, en Jésus le Christ. Telle sera la Mission de ce nouveau-né. Telle est notre foi dans le Christ, né de la Vierge Marie et venu apporter à tous le salut c’est-à-dire la victoire sur le mal, sur le péché, sur l’injustice, sur tout ce qui défigure notre humanité. Du bois de la mangeoire au bois de la croix, Jésus – « Dieu sauve » – offre à tous le pardon des péchés et la joie de la résurrection. Pèlerins de l’Espérance, nous croyons que l’étoile qui brille dans nos cœurs et dans l’Eglise pour tous, c’est l’amour de Dieu. Regarder l’étoile, c’est regarder l’amour de Dieu qui éclaire nos vies, qui nous permet de marcher avec d’autres et non pas seuls. Dieu nous a aimés le premier et nous apprend à aimer comme le Christ nous a aimés. L’étoile de l’espérance ne brille pas seule, elle brille avec l’étoile de l’amour et l’étoile de la foi.
Une troisième belle raison de rendre grâce au Seigneur ce matin – avec la lumière de l’Epiphanie et la joie de l’Espérance –, c’est la bénédiction de l’église Notre-Dame des Neiges après les beaux travaux qui ont été menés ces derniers mois et qui embellissent si bien ce lieu de rassemblement et de célébration de votre communauté paroissiale. Vous avez la chance de commencer l’année jubilaire dans cette église toute neuve et toute belle : c’est vraiment une invitation à jubiler de joie tout au long de cette année 2025 ! L’Eglise en pierres nous rappelle que la vie chrétienne ne se vit jamais sans les autres, mais avec d’autres, en communauté. Nous formons ensemble, comme des pierres vivantes, l’Eglise dont le Christ est la fondation (cf. 1 P 2,5). Nous pouvons confier au Seigneur tous ceux qui ont contribué à ces travaux par leur générosité, par leurs compétences professionnelles, par l’accompagnement semaine après semaine du chantier. Avec vous, je leur dis toute notre reconnaissance, sans oublier votre curé, le P. Thierry Faure, qui a porté le projet avec détermination et enthousiasme.
Que le Christ, Lumière des nations, éclaire la communauté paroissiale des Mureaux ! Soyez des pèlerins de l’Espérance dans vos familles, dans votre quartier, auprès de ceux et celles que vous rencontrerez tout au long de cette année sainte. Gardons confiance : l’espoir qui habite le cœur de toute personne peut trouver une source inépuisable d’espérance en ce nouveau-né qui manifestera au monde, par le don de sa vie, combien est grand l’amour de Dieu. Amen