Edito Septembre 2025
Un pasteur selon le cœur de Dieu
En cette messe de rentrée paroissiale où j’ai la joie d’être installé comme curé des Mureaux par notre évêque Mgr Crepy, je vous présente un désir – qui est en même temps une prière – de pouvoir être pour vous un pasteur selon le cœur de Dieu.
Comme nous le rappelle l’évangile de ce jour, notre appel comme disciples du Christ est d’être trouvés dignes de confiance, être des personnes sur qui le Seigneur et nos frères et sœurs peuvent s’appuyer. Il s’agit d’être fidèle dans les petites choses afin que nous puissions déployer cette même fidélité dans les grandes. Ainsi tout commence donc par nos petits efforts d’attention et d’amour au quotidien dans notre famille, notre travail, notre paroisse…
Être pasteur pour une communauté, c’est selon moi être un facilitateur pour vous afin que vous puissiez vivre cette fidélité dans l’union à Dieu et l’amour du prochain. Déjà en étant un « témoin fidèle » du Christ dans la mission qu’il m’a confié, pas seulement en paroles mais aussi en actes. Il s’agit pour moi d’être saisi par le Christ et l’Esprit Saint chaque jour pour que je sois un instrument docile à sa Volonté. « Car c’est Dieu qui agit pour produire en vous la volonté et l’action, selon son projet bienveillant » (Ph 2, 13).
Enfin, le but pour chacun de nous est d’être là où le Seigneur nous appelle. « Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier », rappelait Saint Jean-Paul II à la suite de Sainte Catherine de Sienne. Trouver et prendre la place que Dieu nous a réservée à chacun dans son Corps qui est Église afin d’être remplis du feu de son Amour et le porter au monde, c’est mon désir pour la paroisse des Mureaux. Puisse notre Mère, la très Sainte Vierge Marie, Notre-Dame des Neiges, avec Saint Pierre, Saint Paul et tous les saints intercéder pour nous afin que tout cela se réalise selon de cœur de Dieu.
Daniel Le+