Edito mars 2024
Edito mars 2025
Au début du Carême, nous devons décider de nos efforts dans ces 3 domaines : le jeûne, l’aumône et la prière. Mais avant de faire ces choix, nous pouvons lire ces petites histoires des pères du désert (les premiers moines de l’Eglise). Ils sont plein de sagesse et nous obligent à commencer cette période de conversion avec beaucoup d’humilité :
Toujours les yeux fixés sur le Christ
Quelqu’un demanda à père Antoine : “Que dois-je observer pour plaire à Dieu ?”. L’ancien répondit : “Observe ce que je vais te prescrire : où que tu ailles, aie toujours Dieu devant les yeux ; dans tes actions, aie l’approbation des saintes écritures ; et en quelque lieu que tu demeures, n’en bouge pas facilement. Observe ces trois choses et tu seras sauvé”.
L’abbé Evagre dit : « Arrache de ton cœur les affections multiples, pour que ton esprit ne s’agite pas et ne trouble pas ta vie intérieure ».
Se convertir chaque jour
Des novices demandent à un vieux père du désert : « donne-nous une parole de sagesse ». Le moine leur répond « Comment dirais-je une parole, moi qui n’ai pas achevé de me convertir ? ». Après cette parole, il mourut. Un autre père du désert disait en effet : « il y a une voix qui crie en chaque homme : aujourd’hui, convertis-toi ».
Prier sans cesse
Les frères demandent à abba Agathon : « Parmi toutes les bonnes actions, quelle est celle qui demande le plus d’efforts ? ». Il répond : « Excusez-moi, mais je crois que c’est la prière. Oui, chaque fois que tu veux prier, tes ennemis veulent t’empêcher de le faire. En effet, ils le savent : pour arrêter ta marche vers Dieu, il n’y a qu’un moyen : te détourner de la prière ! Quand tu commences quelque chose de bien, n’importe quoi, si tu continues avec courage, tu trouveras le repos. Mais pour la prière, tu dois combattre tes ennemis jusqu’à la mort« .