Edito janvier 2026
L’Église est le signe et l’instrument de la présence de Dieu
Alors que nous venons de vivre le temps de Noël, où nous avons célébré la venue de l’Enfant Jésus, Lumière pour éclairer tous les peuples, nous sommes invités dans ce temps qui s’ouvre à méditer sur le mystère de l’Église.
Instituée par le Christ lui-même, l’Église est en premier lieu appelée à être le signe de la présence de Dieu dans le monde. Le rassemblement dans le Christ de tous les baptisés « de toute race, toute langue et de toutes les nations ». La clôture de l’année jubilaire le 4 janvier dernier à la cathédrale par une messe des nations a participé à cette réalité théologique. De même, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier, nous rappelle que ce désir du Christ « que tous soient un » fait partie de la vocation profonde de son Église. Le signe de l’unité dans le Christ est fondamental « afin que le monde croie ». Il nous appartient donc d’œuvrer toujours dans ce sens, ce qui signifie que tout ce qui dans nos attitudes, nos habitudes produit des germes de division doit être écarté.
L’Église est aussi l’instrument de la présence de Dieu : par les sacrements mais aussi par notre charité concrète. De nombreuses personnes d’horizons divers viennent dans notre paroisse des Mureaux pour y recevoir les sacrements de baptême et de confirmation. C’est pourquoi à l’invitation des évêques d’Ile-de-France, dont notre évêque Mgr Crepy, un Concile provincial sur le thème de l’accompagnement des catéchumènes et des nouveaux baptisés aura lieu en 2026-2027. Ainsi pour préparer cet évènement, ce 25 janvier, va débuter la période de consultation des fidèles de notre diocèse. Ce sera l’occasion de réfléchir à ce don de l’Esprit Saint pour notre Église et à la manière de nous y ajuster au mieux dans nos communautés.
Ce sera un appel pressant à exercer concrètement ce commandement du Seigneur « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Notre capacité à exercer la charité concrète entre nous et particulièrement envers les nouveaux arrivants déterminera la vitalité et la crédibilité de notre témoignage au dehors. Merci déjà pour tous ceux qui ont participé par leurs dons (denier, denrée alimentaires…) à rendre concret cet exercice de la charité.
Enfin parce qu’elle la Mère de l’Église et notre Mère, en ce début d’année nous voulons nous confier à la Vierge Marie, afin que par son intercession nous soyions dans le Christ et dans son Église toujours plus unis, signe de sa présence dans le monde, et instrument de son amour pour tous les hommes.
Daniel Le +

