Edito décembre 2023
Piquer à vif
Sauriez-vous trouver une aiguille au milieu d’une botte de foin ? N’est-ce pas le même défi qui nous est proposé avec la fête de Noël ?
Cette aiguille, c’est le sens véritable de la fête de Noël. Dans notre monde, il est facile d’oublier ce qu’est vraiment Noël : la venue de celui qui vient nous sauver du mal… Jésus ! Cela ne doit pas nous empêcher de faire la fête. La venue du Christ est la plus grande joie que pouvait connaitre notre humanité.
Cette aiguille, c’est ce petit enfant perdu au milieu du foin, dans la mangeoire, au milieu des animaux. Il n’est pas si facile de reconnaitre le fils de Dieu dans la crèche. Cet évènement est hautement improbable. C’est pour cela que dans les premiers dimanches de l’Avent, nous entendrons souvent cette invitation à veiller.
Veiller, c’est refuser de se laisser endormir par les apparences. Une nuit obscure peut cacher un voleur. Un petit enfant peut cacher un Dieu. L’Avent est ce temps où nous prenons les moyens concrets d’enlever la buée de nos lunettes.
Jésus nous dit qu’il est venu apporter un feu sur la terre (le feu reste encore le meilleur moyen de retrouver une aiguille dans une botte de foin). Jusqu’à Noël, répétons à chaque heure du jour cette prière : Jésus, viens allumer un feu en mon cœur.
Père Benjamin