Edito Novembre 2025

« Veillez et priez »

Alors que nous achevons l’année jubilaire sur le thème de l’Espérance initiée par le pape François et poursuivie par notre nouveau pape Léon XIV avec une marche paroissiale vers saint Joseph le Bienveillant, nous entrons dans une nouvelle année liturgique par le temps de l’Avent. L’Avent vient du latin adventus qui signifie venue ou avènement. Ainsi nous commençons chaque année par un temps de préparation à la Venue du Christ à la crèche de Bethléem.

Dans ce temps, nous sommes appelés à une attitude de veille : « Veillez donc » (Mt 24, 42) nous dit notre Seigneur Jésus-Christ. Spécifique à l’Avent, cet état de veilleur est en fait valable pour toute l’année et même pour toute notre existence de chrétiens. Veiller c’est se tenir prêt à recevoir dignement le Fils de Dieu qui vient à nous. C’est une invitation à discerner dans nos cœurs ce qui peut faire obstacle à sa venue, nous repentir, prier, et nous convertir à une vie nouvelle.

Nous commençons notre nouvelle année liturgique par une veillée avec notre nouveau groupe paroissial de louange et de prière KHARA (du grec χαρά qui se traduit joie, ce qui réjouit le cœur). Nous voulons ainsi nous tourner en premier vers le Seigneur source de toute joie et de la joie parfaite. Ainsi tous les mois seront proposées des veillées de louange et de prière pour laisser le Seigneur venir et agir dans nos vies.

Enfin à partir de cette année, appelés à être miséricordieux comme Dieu, chaque mois sera proposée à tous les fidèles de notre paroisse une action de solidarité simple : tous les premiers dimanches du mois au début de la messe, nous ferons une collecte des denrées non périssables (pâtes, riz, conserves…) en faveur des mouvements caritatifs de la paroisse que nous présenterons au Seigneur au moment de l’offertoire.

Que Marie, Notre-Dame de la prière et de la mission, nous accompagne tout au long de cette nouvelle année pour nous apprendre à veiller dans la louange, la prière et le service de nos frères pour la plus grande Gloire de Dieu. Amen !

Père Daniel Le+