Edito Octobre 2025

Avec Marie, marcher dans les pas de Jésus

En ce mois du Rosaire, nous sommes invités avec toute l’Église à solliciter l’intercession de la Vierge Marie pour contempler et marcher dans les pas du Christ. La Vierge Marie est celle qui ici-bas a été le plus proche du Fils de Dieu. Elle seule Lui a donné naissance selon la chair après avoir répondu Fiat à l’annonce de l’Ange et conçu en son sein (Cf. Lc 1, 38). Tout comme elle a médité en son cœur tous les évènements qui concernent Jésus, elle nous invite par son exemple et sa prière à contempler le Fils de Dieu dans la foi pour entrer dans la vie divine.

Dans notre paroisse, depuis le début de l’année nous avons déjà célébré plusieurs fois celle qui a cru et enfanté le Sauveur : la Nativité de la Vierge, Notre-Dame des Douleurs, Notre-Dame du Rosaire… et nous l’honorons particulièrement ces jours-ci par une procession à Notre-Dame de Fatima. Il est bon pour toute la communauté de vivre ces célébrations car lorsque nous honorons la Vierge Marie c’est Dieu lui-même que « nous voulons chanter, bénir et glorifier » (1ère préface de la Vierge Marie).

La bienheureuse Vierge Marie est notre Mère (« Voici ta Mère » Jn 19, 27). Elle nous est donnée par Jésus pour que nous soyions enfantés à la grâce de Dieu : elle nous apprend à nous tourner vers Jésus pour tout besoin du corps et de l’âme (« Faites tout ce qu’il vous dira » Jn 2, 5), à nous tenir debout dans l’épreuve (« Près de la croix de Jésus se tenait sa mère » Jn 19, 25) et « par son intercession répétée, elle continue à nous obtenir tous les dons nécessaires pour notre salut éternel » (Lumen gentium 62). Jésus nous donne Marie et Marie nous tourne sans cesse vers Jésus.

Enfin Notre-Dame nous apprend à rendre grâce à Dieu dans un esprit de louange. C’est elle la première dans la Nouvelle Alliance qui a glorifié Dieu pour ses bienfaits dans le Magnificat (Cf. Lc 1, 46-47) et qui inaugure la joie chrétienne (« Réjouis-toi comblée de grâce » Lc 1, 28). Comme ce lépreux samaritain dans la lecture de ce jour qui après avoir été guéri par Jésus est revenu sur ses pas pour le remercier, nous aussi avec Marie remercions et louons Dieu pour le salut et la guérison qu’il nous donne au Nom de Jésus-Christ et la puissance de l’Esprit Saint.

P.Daniel Le+