Edito décembre 2024

L’appel et le mystère de la crèche 

« Aussi belle soit-elle, la crèche n’est pas une œuvre d’art, ni une jolie décoration, c’est un lieu de prière.  La plupart des santons sont représentés dans une attitude d’adoration et nous invitent à prier, à contempler l’Enfant-Jésus selon la grâce qui lui est propre.
Jésus, Il est le centre de la crèche. Est-Il aussi le centre de notre vie ?
Marie, mère de Dieu et notre mère, qui a dit oui, par qui Dieu se fait homme, qu’avons-nous à lui dire ?
Joseph veille et prie, pas bavard, mais quelle présence ! Quelle humilité mais aussi quelle puissance dans l’amour et l’obéissance ! Il en des choses à nous apprendre…
Les anges, bruyants, innombrables, annoncent la venue du Messie à grand renfort de célestes trompettes. Ils nous apprennent la louange, merveilleux cadeau !
Les bergers se hâtent vers la crèche, dans la crainte. Ils repartent dans la joie, louant Dieu et témoignant de ce qu’ils ont vu. Comme eux dans leur petitesse, saurons-nous laisser Jésus nous saisir au plus profond ?
Les rois mages arrivent de loin, en grand apparat, nous proposant de nous mettre en marche, de tout quitter pour aller à la rencontre de notre Seigneur.
La brebis, et avec elle tout un troupeau. Une boule de laine, quatre pattes, deux oreilles, qui bêle souvent. N’est-ce pas nous, perdus sans notre berger. Quel genre de brebis sommes-nous ? Une brebis sage ? Une brebis égarée ? Une brebis rebelle ? »

Juliette Levivier