Edito septembre 2024
Quelques paroles du pape pour la rentrée… (de Christus Vivit)
Je veux dire d’abord à chacun la première vérité : “Dieu t’aime”. Si tu l’as déjà entendu, peu importe. Je veux te le rappeler : Dieu t’aime. N’en doute jamais, quoiqu’il arrive dans ta vie.
Dieu attend que tu lui accordes une place pour pouvoir t’élever, pour te faire progresser, pour te faire mûrir. Cela ne le dérange pas que tu lui exprimes ton questionnement. Ce qui l’inquiète, c’est que tu ne lui parles pas, que tu n’ouvres pas sincèrement le dialogue avec lui. La Bible dit que Jacob a lutté contre Dieu, et cela ne l’a pas détourné du chemin du Seigneur.
En réalité, il nous exhorte lui-même : « Allons ! Discutons ! » (Is 1, 18).
Le catéchisme et l’aumônerie sont un passage essentiel pour connaitre Dieu et pour entrer dans l’Eglise. Ils nous permettent de connaitre la volonté de Dieu pour nous et d’assumer notre foi dans un monde qui n’est plus chrétien.
Je veux t’inciter à cet engagement, parce que je sais que ton cœur veut construire un monde meilleur. S’il vous plaît, ne laissez pas les autres être protagonistes du changement ! Vous, vous êtes ceux qui ont l’avenir ! Par vous l’avenir entre dans le monde.
Je vous demande aussi d’être protagonistes de ce changement. Continuez à vaincre l’apathie, en donnant une réponse chrétienne aux inquiétudes sociales et politiques, présentes dans diverses parties du monde. Je vous demande d’être constructeurs du monde, de vous mettre au travail pour un monde meilleur.
Chers jeunes, s’il vous plaît, ne regardez pas la vie “du balcon”, mettez-vous en elle, Jésus n’est pas resté au balcon, il s’est immergé ; ne regardez pas la vie “du balcon”, immergez-vous en elle comme l’a fait Jésus »
Le pape nous demande de nous engager, cela peut déjà se faire dans la paroisse en rejoignant le patronage, les scouts ou, pour les plus grands, en étant animateurs. Engageons-nous, c’est dans l’engagement que nous trouverons notre bonheur !