Edito Mai 2023
Ouvrons-nous à la Vie !
Il y a plus de 2000 ans, Dieu marchait sur les chemins de Palestine, parlait et agissait de manière étonnante en cet Homme Jésus, jusqu’à sa Passion, Sa mort et Ses apparitions, ressuscité, sur les bords du lac de Tibériade. Il nous disait que depuis toute éternité et pour toujours, l’homme est le lieu de Son Passage, de Sa Pâque à travers tout ce qui fait sa vie et sa mort : promesses, attentes, naissance, croissance, rencontres, amour, choix, services ou engagements, fécondités, réussites et souffrances…
Voilà que dans nos vies, bien des portes s’ouvrent ou se ferment, parfois même seulement s’entrouvrent, sur un à-venir, un futur possible, attendu, désiré « éternel ». S’y croiseront bien des personnes, mais aussi des sentiments, des espoirs, des doutes, des réussites et des découragements… Avons-nous conscience que Jésus nous y accompagnera toujours, passionné qu’Il est de nos vies, de nos joies et de nos peines ?
Voilà ce temps de Pâques que nous attendions, que nous préparions durant ce Carême. Il est là ce temps où Jésus nous rappelle qu’Il se donne Ressuscité à travers la brise légère d’une prière, d’une rencontre, d’un service discret, ou même dans le fracas d’une tempête, sur les barques parfois secouées de nos vies. Il nous attend toujours, nous parle, nous encourage, nous rassemble autour des sacrements de Son Eglise et nous envoie comme Ses disciples pour de vraies pêches miraculeuses !
Confiés à Marie par Jésus sur la croix, en ce mois de mai qui commence et qui lui est consacré, accueillons comme elle par un « oui » sans réserve la Vie du Ressuscité.
Bon temps de Pâques.
Père Thierry