Edito janvier 2023

Remettre au centre le mot « ensemble »

Même si les événements de notre existence semblent tragiques, nous sommes appelés à garder le cœur ouvert à l’espérance, en faisant confiance à Dieu qui se rend présent, nous accompagne avec tendresse, nous soutient dans notre  fatigue et, surtout, guide notre chemin.

Nous avons tous besoin les uns des autres ? Notre plus grand trésor, et aussi le plus fragile, est la fraternité humaine fondée sur notre filiation divine commune. Personne ne peut se sauver tout seul. Chacun, peuples et nations, nous sommes invités  à remettre au centre le mot « ensemble ». En effet, c’est ensemble, dans la fraternité et la solidarité, que nous construisons la paix, que nous garantissons la justice et que nous surmontons les événements les plus douloureux. Seule la paix qui naît de l’amour fraternel et désintéressé peut nous aider à surmonter les crises personnelles, sociales et mondiales.

La guerre en Ukraine,  comme tous les autres conflits répandus de par le monde, est une défaite pour l’humanité entière. Le virus de la guerre est certainement plus difficile à vaincre que ceux qui affectent l’organisme humain, car il ne vient pas de l’extérieur mais de l’intérieur, du cœur humain, corrompu par le péché.

Que nous est-il donc demandé de faire ? Tout d’abord, de ne plus penser seulement à préserver l’espace de nos intérêts personnels ou nationaux, mais y penser à la lumière du bien commun, avec un sens communautaire c’est-à-dire comme un « nous » ouvert à la fraternité universelle. Nous sommes appelés à relever les défis de notre monde, avec responsabilité et compassion : garantir la santé publique pour tous ; mettre fin aux conflits et aux guerres ; prendre soin de notre maison commune ; lutter contre le changement climatique ; combattre le virus des inégalités et garantir l’alimentation ainsi qu’un travail décent pour tous ; développer, avec des politiques appropriées, l’accueil et l’intégration des migrants. Ce n’est qu’en nous dépensant dans ces situations, avec un désir altruiste inspiré par l’amour infini et miséricordieux de Dieu, que nous pourrons construire un monde nouveau et contribuer à édifier le Royaume de Dieu qui est un Royaume d’amour, de justice et de paix.

Que Marie Immaculée, Mère de Jésus et Reine de la Paix, intercède pour nous et pour le monde entier.

Pape FRANÇOIS, message pour la Journée Mondiale de la Paix, 1er janvier 2023