Edito Décembre 2022

Un sur trois

Frères et sœurs,

Nouvelle année liturgique et donc… nouvelles résolutions ! Notre évêque nous invite particulièrement à prier pendant un an pour que nous ayons des prêtres. L’Église a besoin de prêtres pour vivre : annoncer la Parole, célébrer les sacrements, prendre soin des plus démunis. C’est notre responsabilité de rendre possible la vocation des jeunes de notre paroisse en priant pour eux et en les soutenant.

Don Bosco prétendait qu’un jeune sur trois ressent l’appel à la vocation consacrée (prêtre, religieuse…). Que nous sommes loin, aux Mureaux, de ce nombre ! Le chemin que propose le Seigneur est un chemin de bonheur et de service des autres, et nous n’arrivons pas à susciter les vocations que Dieu nous donne.

J’appelle donc chacun d’entre nous à faire un examen de conscience :

• Quelle place la question des vocations a-t-elle dans ma prière personnelle et la prière de ma famille ?
  • Serais-je heureux qu’un de mes enfants me dise qu’il désire devenir prêtre ? Est-ce que je lui présente cette vocation de manière belle et réjouissante ?

En ce temps où nous nous préparons à Noël, redoublons notre prière pour que de jeunes hommes des Mureaux découvrent la joie de donner leur vie pour rendre présent Dieu au milieu de son peuple, l’Emmanuel : « Dieu avec nous ».

Père Gaël Jacob

Prière pour les vocations

Seigneur Jésus,
regarde avec amour
les jeunes de notre diocèse
vers qui l’Église se tourne avec confiance ;
sois béni pour la vie que tu leur donnes.

Envoie sur eux ton Esprit-Saint
pour qu’ils entendent ton appel
et donne-leur la grâce de dire oui.
Permets à nos familles de se rendre
disponibles à la vocation de leurs enfants.

Père saint, nous t’en prions,
donne-nous ces prêtres
dont notre diocèse a tant besoin
pour annoncer la joie de l’Évangile !