Edito Avril 2022

Vers Pâques avec les catéchumènes

Le Carême, c’est la grande préparation à Pâques. Et c’est pour les catéchumènes le temps des ultimes étapes avant leur baptême célébré durant la Veillée Pascale. La Paroisse et tous les baptisés sont invités à s’unir aux futurs baptisés, à les accompagner en ravivant la grâce de leur baptême.

C’est particulièrement vrai les dimanches (3ème 4 ème et 5ème) où sont célébrés les scrutins. Le nom de « scrutin » renvoie au Psaume 139 qui chante le regard du Seigneur sur chacun de nous : sentons-nous ce même regard, attentif et bienveillant, que celui que Jésus posait sur ceux qu’il rencontrait? Regard exigeant parce qu’il nous appelle à une vie nouvelle avec Lui, avec les autres ?

Lors des scrutins, l’Église implore la force de Dieu et dit au catéchumène :

• Tu n’es pas seul dans ton combat contre les forces du mal,
  • Par l’imposition des mains, l’Esprit t’éclaire, te libère, te vivifie.

Aux messes où sont célébrés les scrutins, nous lisons des passages de l’évangile de St Jean :

• la Samaritaine : Jésus Se révèle comme l’Eau Vive qui étanche toute soif et lave de tout mal,
  • l’Aveugle-né : Jésus est la Lumière du monde et renouvelle notre regard sur Lui et sur les autres,
  • la résurrection de Lazare : Jésus est Résurrection et Vie et nous permet de vivre déjà en ressuscités.

Acceptons-nous de nous laisser regarder par Dieu avec amour au plus intime de notre être pour progresser sans cesse sur les chemins d’une vie  renouvelée ?

Profitons de la grâce de ces 12 baptêmes d’adultes, jeunes et enfants, au cours de la Veillée Pascale.

« Purifions nos coeurs et nos intelligences, fortifions-nous contre les tentations, convertissons nos intentions, stimulons notre volonté, afin que nous soyons attachés plus profondément à Jésus et poursuivions nos efforts pour mieux aimer Dieu et notre prochain. » (rituel du baptême)

Père Thierry