ce temps magnifique de l’Avent

Chers frères et Soeurs dans le Christ,

Nous avons la grâce de rentrer dans ce temps magnifique de l’Avent. Les lumières des rues et des commerçants commencent déjà à briller dans de nombreuses villes, les décorations colorent nos maisons et notre église et les crèches ne vont pas tarder à apparaitre pour y abriter Marie et Joseph qui attendent de pied ferme l’avènement de notre Sauveur Jésus Christ.

Autant de signes extérieurs qui nous appellent à préparer notre coeur pour célébrer ce mystère qui nous émerveille tant : Dieu s’est fait tout proche, Dieu s’est fait homme ! Ne laissons pas notre fatigue hivernale et les angoisses de notre monde voiler la splendeur du miracle de l’incarnation qui ne cesse de porter du fruit pour qui sait l’accueillir. Nous sommes tous invités pendant ce temps de l’Avent à nous réveiller spirituellement pour que Noël soit véritablement le temps de la visitation de Dieu et de son amour infini. Quatre semaines pour donner à notre coeur de se refaire une santé spirituelle pour y recevoir Jésus, le Messie de Dieu.
Intensifier notre désir de Dieu. Est-ce que je désire voir Dieu ? Est-ce que je désire être visité par luidans toutes les fibres de mon être ? Est-ce que je le crois capable de se révéler à moi d’une manière nouvelle ? Marie et Joseph l’ont cru de tout leur coeur. Imitons-les ! Faisons nôtre leur attente priante et confiante. Manifestons à Dieu notre désir le plus profond dans le silence de la prière quotidienne.La prière et le temps que je consacre à Dieu révèlent la vérité de mon désir et dilatent mon coeur pour le rendre hospitalier à Son Amour.
Cultiver l’humilité, « racine, maîtresse et mère des vertus » (St Jérôme). Prenons conscience de notre petitesse et combattons notre orgueil qui nous prive de la force de Dieu sans laquelle nous ne pouvons rien faire (Jn 15, 5)). Appuyons-nous sur Dieu, lui seul nous fera voir le bonheur (Ps 4). Telle est notre espérance ! Que notre humilité soit le bain révélateur de notre Espérance. Que notre humilité nous conduise joyeusement à la source de toutes grâces : Jésus.Ne tardons pas, prions et Espérons ! Non seulement la grâce de Dieu arrive mais elle ne déçoit pas,bien au contraire, elle comble l’homme bien au-delà de toute ses attentes.
Que Dieu bénisse la préparation de nos coeurs. Bon temps de l’Avent à tous.
P. Marc