MOIS MISSIONNAIRE EXTRAORDINAIRE

DU 01 OCTOBRE AU 31 OCTOBRE 2019

Chers frères et sœurs dans le Christ,

A la suite de l’appel du Pape François notre évêque, par la médiation de l’Ecole pour servir l’évangélisation de notre diocèse, nous adresse ces quelques mots au début du mois missionnaire extraordinaire : « Pour susciter une plus grande conscience de l’enjeu de la mission de l’Église et pour soutenir sa transformation missionnaire, le pape François appelle à vivre dans le cadre du centenaire de la lettre Maximum Illud de Benoît XV, un mois missionnaire extraordinaire en octobre 2019.

Ce mois missionnaire est une vraie occasion pour le diocèse – la première depuis le synode – de vivre quelque chose ensemble et que tous : Paroisses, mouvements, établissements, communautés, soit toute l’Église des Yvelines, entendent cet appel à annoncer joyeusement l’Évangile, prennent les moyens de le mettre en pratique, et vivent les conversions – des mentalités, de la culture, des manières de faire – que cela suppose. »

Le Pape nous appelle à travailler à une conversion pastorale et missionnaire profonde de notre paroisse : « J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont (…) Ne craignons pas d’entreprendre, avec confiance en Dieu et beaucoup de courage, « un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. » Le Pape poursuit en disant que cette conversion pastorale et missionnaire à laquelle il nous invite avec force consiste à mettre tous les membres de notre communauté « en constante attitude de « sortie » » pour favoriser ainsi « la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié ».

Tout au long de ce mois missionnaire nous prierons en communauté à cette intention. Que le Seigneur nous inspire les moyens à prendre pour procéder à la conversion missionnaire de notre paroisse. Soyons attentifs à la manière dont le Seigneur répondra à notre prière.

Que Dieu nous bénisse et nous garde.

P. Marc