« UNE SEULE CHOSE EST NECESSAIRE ! » (LC 10,42)

Au cœur de notre été, l’Eglise nous donne de méditer l’Evangile de Marthe et Marie. L’une reçoit Jésus quand l’autre l’accueille. Marthe lui sert un repas plein d’inquiétudes sur l’efficacité du service quand l’autre l’écoute et se tient à ses pieds, humble et joyeuse d’être en sa présence.

Quand Marthe se plaint à Jésus de Marie qui ne se préoccupe pas assez du service, Jésus lui dit : « Marthe, Marthe tu t’agites pour bien des choses ! Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Ainsi le Seigneur nous fait comprendre deux choses :

- Il ne suffit pas d’avoir reçu Jésus chez soi en sa qualité de Maître et Seigneur, il nous faut prendre le temps et l’attitude nécessaires pour entendre Sa Voix.

- Notre agitation, nos activités n’ont du sens que si elles sont vécues dans une véritable charité, sans calcul, sans jalousie, en fait guidées et animées par l’Esprit du Seigneur qui nous fait demeurer dans l’Amour. Le signe en est la gratuité dans le service et la bienveillance à l’égard de notre prochain.

Un autre Evangile nous racontera comment Marthe sût accueillir la Parole du Seigneur dans sa vie et se laisser transformer par elle et le fruit immédiat fût une démarche de charité et de bienveillance vis-à-vis de sa sœur Marie. Ce fût lors de la mort de Lazare, le frère des deux sœurs. (voir Evangile de Jean 11)

Apprenons comme Marthe à nous laisser transformer par La parole du Seigneur qui peut parfois nous surprendre par sa vigueur.

Apprenons à l’exemple de Marie à nous tenir aux pieds de Jésus pour entendre Sa Voix.

Bel été !

Père  Xavier