LA PAIX SOIT AVEC VOUS !

(Jean 20, 19-31)

La parole du Ressuscité qui vient à la rencontre de ses disciples, de son Eglise est don et envoi en mission.

Chaque dimanche, depuis le jour de la résurrection, le Christ vient à la rencontre de ses disciples pour leur offrir ce don et les envoyer en mission.

Quel est ce don ?

C’est le don de sa visite en personne. Y-a-t-il plus grande joie que celle d’être visité par la personne aimée, la personne attendue, la personne espérée ? Combien plus pour le disciple d’être visité par « Le Maître et Seigneur », pour le croyant par Celui en qu’i il a mis sa foi, pour la créature par Son Créateur, pour l’opprimé par son libérateur, pour le pécheur par celui qui le rend juste.

La Parole de Dieu réalise ce qu’elle dit. Le Christ donne Sa Paix, la Paix Céleste, la Paix Divine à ceux qu’Il vient visiter. Il suffit au disciple d’être simplement accueillant au don que le Seigneur lui offre à chaque messe dominicale. « Si il y a là un ami de la Paix, elle ira reposer sur lui » avait-il dit à ses disciples lors de leur première mission que nous raconte St Luc dans son Evangile, paradigme de toutes les missions d’Eglise à venir (Luc 10, 1-23)

Pour quelle mission ?

Ce don, s’il requiert notre foi pour être accueilli, comme en ont fait l’expérience Thomas et les autres apôtres est une force qui nous met en mouvement en ce monde.

« Je vous laisse la Paix, je vous donne ma paix » (Jean 14,27). Cette paix est le fruit de la rencontre avec Jésus vivant, ressuscité, et ainsi de connaître la victoire du Ressuscité sur la mort et toutes les puissances du mal. Connaissant cette victoire, le disciple est dans la joie de participer à ce mystère qui vient éclairer la vie de tout homme : l’Amour qui vient de Dieu est Eternel.

Ainsi nous sommes invités par toute notre vie, habités par la Paix reçue du Christ ressuscité, à agir en imitant notre Sauveur, en nous mettant au service sans ménager notre peine. Nous servons la Vie et l’humanité telle qu’elles se sont révélées à nous en Jésus-Christ. Nous ne craignons ni fatigue, ni rejet car le Seigneur nous a donné une force qui ne tient ni à nos mérites, ni à nos talents, mais qui est le don que nous avons reçu de Dieu lui-même lors de la messe dominicale.