LE REGNE DE DIEU EST TOUT PROCHE

(Marc 1,15)

Ce sont les mots de Jésus pour annoncer la Bonne Nouvelle du Salut. Ce sont Ses premiers mots dans l’Evangile de Marc qui est le premier des quatre Evangiles.

Ils résonnent jusqu’à chacun de nous aujourd’hui, ils résonnent jusqu’à la fin des temps.

A travers Jésus, Dieu s’est fait proche de chacun de nous et vient éclairer l’histoire de tout homme : le mettre en vérité avec lui-même et avec les décisions qu’il prend. Dieu vient nous parler d’homme à homme.

Si nous l’acceptons et nous laissons transformer par ce mystère : Jésus – le fils de Dieu est venu me rencontrer, me parler, éclairer mon histoire, alors nous entrons dans la vie de « baptisé », nous nous convertissons.

Et notre vie devient une histoire de conversions, une suite sans fin de conversions, car sur le chemin de l’Amour de Dieu, de l’Amour du prochain comme de nous-même, nous ne cessons de progresser, de nous ajuster. Il faut apprendre à nous accepter et à nous aimer tels que nous sommes avec nos désirs, nos charismes et nos limites. Il faut apprendre à respecter notre prochain tel qu’il est, avec ses richesses et aussi ses limites. Enfin il faut aimer Dieu tel qu’Il est : « un Dieu sans idée du mal », un Dieu qui peut tout ce que l’Amour peut, notamment transformer un mal en bien, mais dont la limite est celle de l’Amour : Il ne peut s’imposer à nous sans notre consentement, sans que nous décidions de l’aimer en retour, Lui qui nous a aimé le Premier.

Puissent Pia et Filip accueillir ce mystère dans leur vie et rayonner dans leur histoire l’Amour de Dieu qui est Vie Eternelle. Leurs parents, roumains pour Filip et français pour Pia,  ont demandé à l’Eglise qu’ils soient plongés tout petits dans ce mystère auxquels ils croient. Filip samedi à Saint Pierre Saint Paul, Pia dimanche à Notre Dame des Neiges. « Que le Seigneur tourne vers eux son Visage et les comble de grâces ». (Nombres 6,25-26)