« L’Esprit de Vérité, Il vous guidera vers la vérité toute entière » (Jean 16,13)

On entend souvent aujourd'hui dire que la plus grande bêtise du christianisme, c'est l'invention de la Trinité. Comment peut-on dire que Dieu est Un et qu'il est Père, Fils et Esprit sans se contredire.

Et si cela était justement la plus belle de nos découvertes et celle qui nous permet de mieux comprendre la Réalité ? Cette Vérité l’Eglise l’a découverte conduite par l’esprit promis par Jésus. Cette Vérité éclaire notre intelligence, notre perception de la réalité et le sens de notre vie.

D’abord, si on se place du point de vue de l'intelligence, ce concept se tient puisque partout notre approche de la réalité est trinitaire : en grammaire, le fondement de l'approche des sujets qui parlent est : le ''je, tu, il'' ou ''je, tu , nous'' ou le fondement d'une phrase : ''sujet, verbe complément'' ; en algèbre, le fondement de l'unité est 1*1=1; en optique, c'est apprendre à regarder les choses non seulement en long et en large mais aussi en profondeur. et on pourrait multiplier les exemples qui montrent que notre approche de la réalité est trinitaire jusqu'au fondement même de notre existence individuelle qui est le fruit de l'amour d'un homme et d'une femme.

Ensuite, si on regarde le sens de la vie, depuis que l'homme est humain et cherche la vérité sur l'expérience de la vie, cette recherche se situe toujours dans la mise en relation de 3 pôles : Dieu, l'Humanité et le Monde . Chaque fois qu'il élimine l'un de ces pôles, il pose une limite à son intelligence qui bloque sa recherche et quand on absolutise l'un des pôles on tombe soit dans le Théisme, soit dans l'humanisme, soit dans le matérialisme qui tous trois conduisent à ne regarder qu'une petite partie de la réalité qui devient fausse car elle n'est plus comprise dans le lien profond qui l'unit aux deux autres : c'est ce qu'on appelle l'illusion.

La Trinité n'existe pas en dehors de ce qu'elle nous révèle de Dieu, de nous-mêmes et du mystère de la création. Dieu, source de vie, et que l'on ne peut voir sans mourir se donne à voir et connaître dans le Fils et le Fils en se donnant totalement au Père nous révèle le secret de notre existence dans l'Esprit  qui est Amour et Don de soi.

Père Xavier.