Migrants

Accompagnement des Migrants

Frères d'ailleurs

Aider les migrants, avec ou sans papiers, dans leurs démarches afin qu'ils puissent s'intégrer le mieux possible à notre société.

Contact : René DHEILLY

A la rencontre du frère venu d'ailleurs

Au nom de leur foi, des chrétiens s'engagent pour un autre regard sur les migrations.

Vaincre les réticences
Rester fidèles à nos convictions fondamentales

Nous sommes tous frères, soeurs, enfants d’un même Père. «Mais il y en a qui sont un peu moins nos frères/soeurs dans la reconnaissance de leurs droits !» La Parole de Dieu insiste sur l’accueil de l’étranger. « J’étais étranger et tu m’as accueilli» (Mt 25,35). «Mais au sujet des étrangers, la religion ne doit pas faire de politique !» La possibilité pour chaque être humain de vivre en famille est considérée comme une nécessité absolue. «Mais le regroupement familial, il ne faut pas exagérer !» – Sur notre planète, à l’heure de l’Internet, tout doit pouvoir circuler. «Mais pour les êtres humains il faut poser des restrictions !»

En proposant le défi d’«oser la fraternité», nous prenons l’engagement de trouver les meilleurs moyens de vaincre les «Mais…» qui font de la question des migrations une question à part. Il s’agit pourtant bien d’une question de Dignité humaine. La foi chrétienne et les approches humanistes appellent depuis longtemps à l’accueil de l’étranger.

L’interdépendance que crée la mondialisation exige de chacun qu’il apprenne à se «déplacer» vers l’autre, qu’il sache accueillir celui qui s’est déplacé. Dépasser les «Mais…», les réticences, n’est pas chose aisée. Elles sont bien vivantes en chacun de nous. L’autre, les autres, ont toujours fait peur, d’autant plus que certains discours manipulent nos peurs.

Dans nos comportements individuels face à l’étranger et lors de l’élaboration des politiques française et européenne sur les migrations, le temps n’est plus aux simplismes, aux «il n’y a qu’à» ni aux condamnations péremptoires. C’est notre être tout entier qui se trouve questionné. C’est notre responsabilité politique qu’il convient d’interroger. C’est notre capacité au dialogue et au partenariat qui est mise en cause.

Il est urgent de réagir. Il en va de la survie de millions d’enfants, de femmes et d’hommes. Il en va de notre fidélité à des convictions fondamentales. Il en va de la création d’un monde où nos enfants pourront vivre, vivre ensemble. Aussi est-il apparu nécessaire d’unir nos voix, nos arguments et nos actions pour convaincre : l’accueil des autres, ce n’est pas toujours facile, mais, ensemble c’est vraiment l’avenir !