Bonne fête de la Toussaint !

Bonne fête de la Toussaint !

Après le magnifique passage de Notre Dame de Fatima aux Mureaux qui a pris soin de nous indiquer le chemin du ciel, nous fêterons dans quelques jours la Toussaint. Au travers des célébrations qui auront lieu dans toutes les églises du monde en l’honneur de tous les saints du ciel, connus et inconnus, le Christ rappellera à notre humanité sa vocation première : « la sainteté » ! Il s’agit d’être « uni », « ne faire qu’un » avec l’Unique Saint : Dieu !

Dieu seul est Saint, mais son projet pour l'homme depuis la Création d'Adam et Eve est de nous réunir en Lui. Pour ce faire, Dieu le Père envoya son Fils pour nous libérer de tout péché et de tout mal afin de nous élever à sa divinité. Pour venir à Lui, dans sa gloire qui ne passe pas, il nous faut passer par la « porte étroite » (Mt 7, 13-14), nous laisser saisir par « la lumière » qui donne la vie (Jn 8, 12), obéir au « bon pasteur » qui « dépose sa vie pour ses brebis » (Jn 10, 11). Nous sommes invités à suivre avec enthousiasme et détermination Celui qui est « le Chemin, la Vérité, la Vie » (Jn 14, 6). Nous sommes appelés à vivre de Jésus Christ tous les jours que Dieu fait !

Tous les saints du ciel qui nous ont précédés sur la terre, tous ces citoyens du ciel avaient compris l’essentiel : courir sur le chemin de la foi pour « obtenir une couronne (…) impérissable » (1 Co 9, 25).

Le mois d’octobre qui s’achève est d’une grande richesse en matière de commémoration de l’un ou l’autre visage de sainteté. Sainte Thérèse de Jésus (d’Avila), petite femme à la santé fragile, profondément touchée par l’Amour de Dieu à l’âge de 39 ans, disait face aux obstacles : « Que rien ne vous perturbe, que rien ne vous angoisse. Toutes choses passent. Dieu ne change jamais. L’endurance patiente obtient tout…Dieu seul suffit ».

Que tous les saints du ciel intercèdent pour nous afin que se lèvent dans l’Eglise de Dieu aux Mureaux les saints dont le monde a besoin.

Bonne fête à tous, in Christo, P. Marc