« Voici que Je fais toutes choses nouvelles » (Ap. 21,5)

Le livre de l’Apocalypse est le livre du dévoilement, signification du mot grec « apocalypse ». Rien à voir avec les catastrophes et la fin du monde que nous ne cessons de vivre depuis que le monde est sous l’emprise de l’homme pécheur. Mais cela a plutôt à voir avec la fin de l’histoire, non la fin comme « the end » à la fin d’un film, mais plutôt comme le but, le sens de l’histoire. Ainsi, le dernier livre de la bible ne nous indique pas autre chose que le sens de l’histoire lève le voile sur le mystère de la vie.

Cette vie nous la recevons en recevant Dieu, en apprenant à n’être qu’un avec Lui et ainsi à lui donner de passer à travers nous en ce monde.

Alors, le Créateur ne cesse de nous renouveler et de renouveler sa création à travers nous.

Nous pouvons bien traverser des épreuves en ce monde comme le raconte Paul et Barnabé au début de leur mission, nous ne cessons d’être rassurés par Sa Présence à nos côtés et d’éprouver qu’Il ne cesse jamais de faire « toutes choses nouvelles ».

Ainsi plus grand est notre désir de Dieu, plus nous éprouvons que la vie est un commencement et l’histoire une suite de commencements. « L’âme poursuit sa route vers l’infini à travers des ascensions toujours plus hautes » écrivait Grégoire de Nysse en 394 dans une de ses homélies sur Le Cantique.

Et puisque la vie en Dieu est d’aimer, alors notre Eglise ne peut être que le reflet de l’Amour.

Aimons-nous les uns les autres non parce qu’il faut mais par ce que c’est l’expression de notre désir de vivre en Dieu pour toujours et ainsi les autres sauront et sauront alors seulement à qui nous appartenons vraiment.

« A ceci tous reconnaîtrons que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » dit le Seigneur. (Jean 13, 31-35)

P. Xavier