Quiconque appartient à la Vérité écoute ma voix

Cette parole du seigneur est la dernière avant d’être flagellé et de recevoir la couronne d’épine tressée par des soldats avides de tourner en dérision le roi des juifs. Elle est une parole d’Amour, d’espérance et qui appelle à la foi.

Elle est une parole d’Amour car celui qui la prononce aime jusqu’au bout cette humanité qu’il a par amour épousé et qu’il veut sauver au prix de Sa Vie. Comme l’Amour elle contemple jusqu’au bout l’humanité s’émerveille devant elle.

Ceux qui l’aime en retour ne sont pas les savants, les riches, les puissants mais les quelconques, ceux qui sont humbles dans leur recherche de Vérité, pauvres dans leur vie matérielle, dont leur seule dignité est d’être humain, pleinement humain. Pilate a senti ce regard de Jésus car ses dernières paroles montrent qu’il ne veut pas condamner Jésus. Il est prisonnier de son pouvoir et commandera son exécution, mais au fond de lui-même, dans son humanité il est touché par cet homme qui ne rayonne que l’Amour.

Elle est une parole d’Espérance, car tous peuvent être sauvés. Jésus l’a dit plusieurs fois déjà. A Marthe devant la dépouille de Lazare : « quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Jean 11,26). Après la multiplication des pains, dans la Synagogue de Capharnaum, dans le grand enseignement de Jésus sur le sens de l’Eucharistie et de la communion : « quiconque mange ce pain vivra éternellement » (Jean 11,51.58) ou encore « de même que le Père qui est vivant m‘a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui me mange vivra aussi par moi. » (Jean 6,57)

Ainsi cette parole appelle, sollicite notre foi. « La vérité ne se possède pas , elle est une personne par qui nous devons nous laisser posséder » disait la petite Sainte de Lisieux. Puissions-nous à sa suite nous laisser posséder par Celui qui est la Vie et La Vérité et en vivre.