1ER OCTOBRE, FÊTE DE SAINTE THÉRÈSE DE L’ENFANT JÉSUS ET DE LA SAINTE FACE

Le 20 Octobre, nous partons en paroisse en pèlerinage à Lisieux sur les pas de sainte Thérèse de Lisieux. Elle est la sainte catholique la plus connue et la plus vénérée dans le monde, après la Vierge Marie.

Comment cette jeune fille, entrée au couvent à 15 ans (avec une dérogation papale), morte à l’âge de 24 ans, qui n’est quasiment jamais sorti de la Normandie, a pu devenir aussi populaire ?

Là, nous touchons au mystère de la foi et au mystère de l’Eglise. Thérèse, en contemplant Jésus dans son enfance jusque dans sa mort sur la Croix est devenue une petite sœur pour tous. Beaucoup d’âmes se sont senties aimés par elle : le prêtre missionnaire en Chine, sa sœur au Carmel qu’elle avait du mal à supporter, jusqu’à cet assassin cruel qui pensait haïr toute l’humanité. Ainsi par son intercession, beaucoup d’âmes ont pu être sauvées par l’Amour qui vient de Dieu, par l’Amour qui est Dieu.

Le pape Jean-Paul II a fait de la petite carmélite un docteur de l’Eglise et la patronne des Missions, car son chemin spirituel est simple et accessible à tous, quel que soit notre culture, notre âge, nos engagements.

Pour ma part, je trouve que ce chemin, « la petite voie », pratiquée et racontée par Thérèse peut se résumer à ces deux paroles :

• Celle qu’elle exprime quelques heures avant sa mort : « oui, toute ma vie j’ai cherché la vérité. Je suis humble et je ne regrette pas de m’être abandonnée à l’Amour. »
  • Et celle-ci qui fait écho à la dernière lettre du pape nous invitant à la sainteté : « la Sainteté ne consiste pas dans telle ou telle pratique, elle est une disposition du cœur qui nous rend humbles et petits dans les bras de Dieu, conscients de notre faiblesse et confiants jusqu’à l’audace en Sa Bonté de Père. »

Imitons-la,

P. Xavier