DIEU EST AMOUR

Trois mots, une phrase qui disent toute notre foi.

L’Amour n’est pas Dieu, car il y a bien des façons de comprendre l’Amour, certaines sont perverses, car possessives ou fusionnelles et en fin de compte détruisent l’être aimé.

Mais, celui qui n’aime pas ne connait pas Dieu, donc l’Amour est nécessaire pour connaitre Dieu.

Dieu est Amour car il ne se contente pas de nous dire « Aimez-vous les uns les autres » mais il nous dévoile ce que c’est que d’aimer pour Dieu.

Dieu aime le premier. Il est le premier être à nous aimer. « Avant même que tu sois dans le ventre de ta mère, je te connais » (Jér 1,5) dit Dieu. Dès la conception, il crée une âme unique qui ne fait qu’un avec le corps de sa créature. « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Isaïe 43,4) ou encore « je t’ai gravé dans la paume de ma main » (Isaïe 49,16). « Mon père et ma mère m’abandonnent, Le Seigneur m’accueille » chante le psalmiste (Ps 27, 10). Et pour celui qui marche sous le regard du Seigneur : « Sois fort et courageux, le Seigneur marche avec toi, il ne te lachera pas, il ne t’abandonnera pas. Ne crains pas » (Deut 31,8)

Autant de paroles que Dieu adressent à tout homme pour nous dire qu’Il nous aime et nous a aimé le premier.

L’Amour de Dieu nous sauve en nous rétablissant dans notre dignité d’homme ou de femme et en nous rendant libre. En se faisant l’un d’entre nous, en épousant notre condition humaine, non seulement il se rend accessible à tout homme, mais il sauve tout homme en se liant de façon définitive à Lui et en offrant Son Pardon au pécheur repenti. Le pécheur repenti, pardonné, devient sur terre un ami de Dieu. Il connait Dieu par son cœur, il aime entendre sa Voix, notamment par une écoute régulière de ses paroles que nous trouvons dans les Saintes Ecritures, il porte du fruit en servant ses frères et sœurs en humanité dans l’esprit de Jésus : « Le plus grand parmi nous est celui qui sert » dit Jésus après avoir dit à ses disciples : « Moi le Maître et Seigneur, je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir » (Marc 10, 43-45)

Vivons en amis de Dieu sur terre