En route vers Pâques

En route vers Pâques,
en route vers le passage de la mort à la vie,
en route vers le passage du péché au pardon !

A quelques jours de Pâques, nous entendons Dieu nous dire par la bouche du prophète Jérémie : « Voici l’Alliance que je conclurai (…) Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes, je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, ils seront mon peuple. (…) Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus de leurs péchés ».

Tout cela Dieu l’a fait pour nous au jour de notre baptême. Mais nous avons péché depuis ! Le péché est une offense à Dieu en ce qu’il attaque l’Alliance que Dieu a fait avec moi au jour de mon baptême : « Tu es mon enfant bien aimé ! ». Il est offense à Dieu en ce qu’il s’oppose à l’unité du peuple de Dieu, de l’Eglise. En péchant, que je le veuille ou non, j’offense Dieu en mettant un frein à la réalisation de la mission de l’Eglise d’annoncer et de témoigner de l’Amour de Dieu pour tous les Hommes ; par-là, j’offense Dieu en contribuant à empêcher toute l’humanité de découvrir le projet d’amour de vie éternelle que Dieu a sur nous depuis la fondation du monde.

BONNE NOUVELLE, Dieu est fidèle ! Il se rappelle l’Alliance qu’Il a conclue avec nous. A chaque eucharistie Il vient Lui-même renouveler cette Alliance et il nous donne, par le moyen de la Réconciliation, d’être en capacité d’accueillir pleinement de vivre de manière renouvelée cette Alliance.

Une semaine de Miséricorde nous est donnée jusqu’aux Rameaux, pour nous purifier en recevant le pardon de Dieu afin de vivre en enfant de Lumière, en enfant de Dieu, en ressuscité d’une manière neuve !
« C’est beau la miséricorde » disait le pape François en ouvrant l’année de la miséricorde il y a 2 ans. C’est beau d’être rétabli dans notre dignité d’enfant de Dieu comme l’enfant prodigue, c’est beau d’être l’occasion d’une grande joie au Ciel, simplement parce que nous venons reconnaître humblement nos péchés. C’est beau de s’entendre dire de la bouche même de Jésus :
« Je te pardonne tous tes péchés » !

Venez auprès du Christ, élevé pour nous attirer à Lui en nous donnant le pardon ; venez cette semaine recevoir le sacrement de la réconciliation sur le doyenné.
« Venez vous disposer intérieurement à vivre Pâques dans la joie de « la liberté glorieuse des enfants de Dieu »(Rm 8,21)

Père Vianney