CELUI QUI REND JUSTE

(Rom 8,33)

« Ils se demandaient entre eux ce que voulait dire : ressusciter d’entre les morts » (Marc 9,10). C’est ce que demandent Pierre, Jacques et Jean en redescendant du mont Thabor où ils ont contemplé Jésus transfiguré, la Lumière des hommes et du monde qu’aucunes ténèbres ne peut saisir, Jésus en colloque avec Moïse et Elie, « Celui qui est venu accomplir, rendre juste/parfait, la Loi et les prophètes », Jésus désigné dans la nuée par la voix du Dieu invisible : « celui-ci est mon Fils Bien-Aimé, écoutez-le » (Marc 9,7)

On ne peut comprendre ce que veut dire « ressusciter d’entre les morts » qu’en devenant les témoins de Jésus-Christ ressuscité. Car alors seulement on comprend la clé des écritures « le Verbe fait chair ». On se laisse aussi guider par la Lumière de la victoire de l’Amour de Dieu sur la mort qui est la conséquence du péché. C’est en pratiquant les conseils évangéliques, les œuvres de Miséricorde, les commandements du Seigneur Jésus. Bref, en étant dans une écoute active des enseignements de Jésus, que l’on comprend ce que signifie « ressusciter d’entre les morts ».

Jésus est « Celui qui rend juste ». Et être juste c’est devenir témoin de la Résurrection. Est témoin de la Résurrection celui qui est capable de pardonner à celui qui a commis l’impardonnable, d’accueillir le pardon quand on est déchiré par le remord, de faire le bien à l’occasion d’un malheur, de semer l’Amour là où la haine domine, d’apporter la Paix là ou l’angoisse et la colère règnent.

Nous savons bien que, seul, nous ne pouvons y arriver. Mais seule la grâce du Seigneur peut nous rendre juste, nous identifier au Juste qu’est le Fils de Dieu devenu Fils de l’homme. Souvenons-nous comment elle a su le faire pour le père des croyants, Abram –« Père adulé » devenu, par grâce, Abraham. « Père aimant », source de bénédiction pour toutes les nations de la terre.