VOICI QUE J’ETABLIS MON ALLIANCE AVEC VOUS

Gn9,8

La première phrase de la lecture du livre de la Genèse qui est lu lors du premier dimanche de carême nous place tout de suite dans le sens même du carême : 40 jours pour renouveler l’Alliance que Dieu a établis avec nous et dans laquelle nous nous sommes engagés au jour de notre baptême.

Notre vie, est une Alliance à vivre avec Dieu, le carême nous invite à nous réapproprier d’avantage cette Alliance.

Alors que nous sommes encore dans la réception de l‘exhortation apostolique du pape François sur la joie de l’amour, alors que la saint Valentin tombait cette année le jour des cendres, le renouvellement de l’Alliance avec Dieu que chacun d’entre nous sommes invités à vivre doit aussi passer le renouvellement de l’alliance que nous avons scellé dans le sacrement du mariage. Alliance scellée entre l’homme et la femme, dans laquelle Dieu s’engage pour que chacun soit l’un pour l’autre une aide pour grandir dans l’amour de Dieu et du prochain.

Moïse a passé 40 jours sur la montagne, 40 jours durant lesquels Dieu donne les tables de l’Alliance, Dieu scelle son Alliance avec son Peuple. Jésus a passé 40 jours au désert, poussé par l’Esprit, avant de commencer à annoncer « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile », avant de commencer à annoncer la Bonne nouvelle de la Nouvelle Alliance. Alliance que Jésus réalise et qui sera scellée lors de sa mort et de sa résurrection : Pâques.

L’Alliance en Jésus est le terme du carême, une alliance pour l’humanité, comme cela est déjà annoncé à Noé. 40 jours pour grandir dans l’amour, dans l’amour de Dieu par la prière et dans l’amour du prochain par le partage. Vécu dans le jeûne, le Carême est une expérience du manque. Manque d’amour que nous ressentons, dont souffrent nos frères et sœurs, amour dont Jésus à soif !

Vivre l’Alliance, c’est passer par des épreuves, au désert, « Jésus est tenté par Satan », Abraham sera mis à l’épreuve dans sa foi par Dieu pour que soit manifestée sa grande confiance en Dieu. Dans nos familles, dans nos amitiés, dans notre amour du prochain, par le mendiant, le réfugié…, nous sommes aussi mis à l’épreuve. Puisons avec Abraham notre force dans la confiance en Dieu, regardons Jésus transfiguré pour endurer les épreuves avec confiance et pour combattre Satan en faisant le bien autour de nous. !

Dieu est avec nous : Il a fait Alliance avec nous !

Bon et saint Carême

Père Vianney