PELERINAGE SUR LES TOMBEAUX DE ST PIERRE ET DE ST PAUL

Nous serons 38 pèlerins de la Paroisse à partir à Rome pour nous recueillir sur les tombes de Pierre et de Paul, pour rencontrer le pape François, pour cheminer d’une basilique à l’autre avec le Seigneur afin de mieux comprendre le mystère de l’Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique.

Lundi, en entrant dans la ville de Rome par l’antique voie romaine « la via Appia », en marchant sur les pavés au milieu des pins nous nous souviendrons de l’arrivée de Paul à Rome et de la tentation de Pierre de fuir la ville de Rome et le combat que le Seigneur lui demandait de mener. Nous découvrirons pourquoi le Seigneur a fait de Rome la ville du pape et le carrefour de l’Eglise. Nous méditerons sur la parole de Jésus « Rendez à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu ».

Mardi, nous célébrerons la messe en la basilique St Pierre au plus près du tombeau de Pierre avec notre évêque. Nous méditerons sur le mystère de l’unité de l’Eglise et sur le ministère de Pierre au service de cette unité. Nous méditerons sur la prière de Jésus quelques heures avant d’entrer dans sa passion : « Que tous soient Un comme toi et moi nous sommes afin que le monde croie ».

Mercredi, nous irons le matin à la rencontre du pape François qui accueille et enseigne les pèlerins venus du monde entier. L’après-midi nous célébrerons la messe au baptistère de la basilique de St Jean de Latran, première cathédrale de l’histoire de l’Eglise et « mère de toutes les églises. Avec le pape et St Jean nous méditerons sur le mystère de la catholicité de l’Eglise en faisant résonner la parole de Jésus-Christ « lumière des nations ». : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous aimé ».

Jeudi, nous célébrerons la messe à la basilique Ste Marie-Majeure qui fût bâtie en 354 après JC en l’honneur de la Vierge Marie et qui fût la première église qui lui fût consacrée. Avec Marie nous méditerons la parole de Jésus « Soyez saints comme votre Père céleste est saint ! » et donc approfondirons le mystère de la Sainteté de l’Eglise.

Enfin, vendredi nous célébrerons sur le tombeau de Paul en la basilique de St Paul-hors-les-murs et nous méditerons sur le mystère de l’Apostolicité en nous laissant envoyer par le Seigneur à la suite des apôtres : « Allez de toutes les nations, faites des disciples en leur enseignant tout ce que je vous ai enseigné ! »

Que cette Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique
rayonne aux Mureaux à travers notre paroisse.