LA PAIX SOIT AVEC VOUS

(Jn 20,19)

Jésus ressuscité, le Christ, le Fils de Dieu salue son Eglise, ses disciples rassemblés, les deux premiers dimanches de la Résurrection, par cette parole : « La Paix soit avec vous ! ».

Le salut que Dieu apporte aux hommes est sa Paix, cette Paix est la vie en Dieu. Elle est source de vie, défense de la vie en toutes circonstances. Elle est créatrice et libératrice.

Elle est créatrice, car la Paix est un don qui met en mouvement ceux qui l’accueillent, le mouvement de ceux qui ont découvert ce secret : il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, à aimer qu’à être aimé, à se donner soi-même dans ce que l’on fait qu’à recevoir honneur ou argent pour ce que l’on fait. C’est aussi le mouvement de l’Amour, du combat pour la justice qui s’allie à la miséricorde.

Elle est libératrice, car la Paix du ressuscité est celle de la victoire de l’Amour sur toutes les puissances du mal, celle de la Vie Eternelle sur les attachements aux choses de ce monde qui passe. Elle est cette Lumière qui nous guide vers le Bien et nous détourne d’actions mauvaises.

Cette Paix nous est offerte chaque dimanche par Jésus lors de la messe. « Si il y a là un fils de la Paix, elle ira reposer sur Lui » (Lc 10,6) nous dit le Seigneur. Et c’est ce même Seigneur qui ensuite nous envoie dans le monde pour vivre en enfants de Dieu.

« Heureux les faiseurs de Paix,
ils seront appelés Fils de Dieu ! » (Mt 5,7)